Misogyne la FDJ ?

Aujourd’hui, j’aimerais évoquer un élément apparemment bénin mais qui m’a fait démarrer au quart de tour. Je n’ai pas pour habitude de tirer à boulets rouges sur des cibles non mouvantes, là le lance-pierre fera amplement l’affaire.

Alors que je regardais paisiblement la télé, une « réclame » a provoqué mon émoi.

Ce spot, le voici :

Devant son ordinateur, une femme apprend son gain (jackpot à l’Euromillion), traverse son dressing ressemblant furieusement à un hall d’hôtel et garni de ses descentes shopping, fait une halte concert avant de rejoindre une amie sur un voilier…

D’accord, vu comme ça on pourrait penser que je monte rapidement dans les tours, je vous invite donc à voir (ou revoir) la version masculine de cette campagne diffusée depuis plusieurs mois déjà :

Un homme y apprend son gain, glisse sur une table mise de 36 mètres de long (où sont postées des personnes), pratique des sports à sensation, traverse un hangar où trônent quelques belles et rutilantes mécaniques, témoignages de sa réussite, puis rejoint une femme sur un voilier.

J’en ai discuté avec une copine et c’est vrai qu’à priori il ne  pourrait s’agir que d’un banal et bête cumul de clichés… Mais, euh, n’y aurait-il pas un léger iota de machisme là ? Si l’on regarde bien  la table sur laquelle le héros semble faire la poussière façon Germaine (qui ferait pas ça tous les jours !), d’accord le couvert est mis, et lorsque le type fait son apparition, ce sont deux laquais stylés grand restaurant époque Empire qui lui ouvrent… Soit !  Mais surtout, cette table ressemble furieusement à celle, déguisée, d’un conseil d’administration (doté de son staff encravaté et tailleuré), lequel parait être ajourné par le protagoniste principal sous les hourras de la foule en délire, non ?

Je ne me considère pas comme une chienne de garde mais quand je compare ces deux publicités, j’en conclus qu’à la femme on réserve la puérilité, à l’homme le prestige.

Alors ? Pétard mouillé ou j’allume la mèche ?

20 commentaires sur « Misogyne la FDJ ? »

  1. Je l’avais remarqué ! oui, on allume la mèche…Toutes les pubs de la fdj sont à cette image…
    belle journée (j’adore le ton de ce blog, découvert par grumeauland…)

  2. Prouf ! 🙂
    Sincèrement, je ne pourrai pas t’aider sur ce coup (d’où l’importance de mon commentaire, n’est-il pas ?), je ne regarde pas la télé et donc ne vois pas les spots de pub 🙂

  3. Ca donne à réflechir, mais je crois qu’il y a d’autres pub bien plus énervantes au niveau des clichés…
    Toutes celles pour le ménage, celles pour les voitures, celles évoquant la famille.
    Non, celle là je la trouve mignonnette à côté… 😉

    1. Je suis d’accord avec toi, trop de publicités sont un ramassis de clichés. Ce qui m’a surtout agacée dans ce spot c’était le camouflage de la table de réunion (de type conseil d’administration) en une grotesque table de restaurant… 🙂

  4. La pub en général joue sur les clichés, les stéréotypes, plus ou moins carricaturös, parce que ce sont des images qui appartiennent à l’inconscient collectif auxquelles ces pubs font appel. Ou alors, on te montre un père qui fait le ménage / la lessive / s’occupe des mômes, pour dire « regarde à quel point on est progressistes » . Ce qui est du cliché à l’envers, mais encore toujours du cliché. Navrant. J’ai éteint la télé depuis 10 ans 😉

    1. C’est certainement ce que je devrais faire… Je ne regarde pas régulièrement la télévision : j’enregistre les films et émissions qui me plaisent et qui inéluctablement me font « tomber » sur ces perles de la culture que sont les publicités…

  5. Pas vu mais je vais pas t’aider en répondant que si je gagne au loto j’aurais envie d’avoir ce genre de dressing et de refaire toute ma garde-robe 🙂 … de partir en croisière aussi 🙂

    1. Bien vu !!! Je n’avais abordé ce point-là dans le billet (ceci dit, le super-mec en question est peut-être parti en cabine préparer quelques cocktails et surveiller la cuisson des repas) 😉

      Bienvenue ici MarieLouise Ferraro 🙂

Laisser un commentaire

