Sa préférence à lui…

S’il y a une chose que NumberOne refuse de manger, à la cantine ou à la maison, ce sont les champignons, sous quelque forme que ce soit. Au mieux ça lui donne des hauts le coeur, au pire…  au pire, inutile de détailler la chose par le menu, vous avez tous une idée du « pire ». Mes loupiots ont pour habitude de goûter systématiquement ne serait-ce qu’un atome de tout ce qui est prévu pour le repas.  Tout sauf les champignons pour NumberOne.  Lorsque des taxons sont à l’ordre du jour, j’écarte ces derniers de l’assiette de l’aîné.

 

Pourtant, la semaine dernière, alors que je m’apprêtais à extraire les champignons du bol de soupe thaï de NumberOne,  je me suis arrêtée :

– NumberOne ? Tu veux bien venir une minute ? J’aurais besoin de ton aide pour savoir si la soupe est bonne !

– J’arriiiiiiiive Maman !!!

 

Ah, l’appât de la promesse de toute-puissance sur un plat…

– Dis-moi, tu veux bien goûter ? C’est une soupe thaïlandaise, les produits viennent d’Asie. Tu sais, c’est le continent que vous « étudiez » en ce moment à l’école avec Babeth… Fais attention, c’est un peu chaud.

 

Confiant et très intéressé, il saisit une cuillère, souffle et la porte à sa bouche :

– Mmmm, c’est bon ! Et c’est quoi ces machins noirs qui flottent ?

– Des champignons noirs d’Asie mon chéri !

– Et bien, moi j’aime bien les champignons d’Asie !

 

(Yes !)

 

***

 

Quelques jours se sont écoulés, je prépare une poêlée de champignons de Paris revenus à l’ail, au thym & persil pour accompagner l’omelette du soir.

– NumberOne ? J’ai encore besoin de tes services !!!

– Attends Maman, je suis occupé (!)…

– Tu crois que tu pourrais me dire si c’est bon ce que j’ai préparé ?

 

Arrivée sans délai supplémentaire du goûteur cambroussien.

– Voilà, j’ai préparé ça (je lui montre la poêlée et, devant son oeil suspicieux, je précise), ce sont des champignons. Comme je sais que tu les as bien aimés l’autre jour, j’ai besoin de ton avis pour ceux-là !

 

Rassuré, il consent à piquer de sa fourchette un spécimen émincé, le soulève, le hume puis le mâche sérieusement, longuement avant de l’avaler.

– Alors ? Tu penses que ça irait bien avec l’omelette, petit cuistot ?

 – Mais c’est pas les mêmes champignons que l’autre fois !

– Ah non, ce ne sont pas les mêmes…

– Ils viennent d’où ceux-là ?

– … de Paris !

– Paris en France ?

– Bah, de Paris quoi !

– Tant mieux, moi, j’aime que les champignons des autres pays, j’aime pas ceux de la France…

 

*

 

Il semblerait qu’en ce qui concerne les champignons, mon fils soit un fervent défenseur de la discrimination positive…

17 commentaires sur « Sa préférence à lui… »

  1. 🙂 ici c’est un peu pareil sur le « c’est en France » ou pas…
    tu me donnes une idée de demander pareil à ma fille pour les plats, bon pour l’instant tout ce que je lui demande de goûter c’est plutôt un échec…

    1. En ce moment, il vendrait père et mère pour quelque chose sur l’Inde. J’ai même eu droit à un bisou & un calin parce qu’il a eu l’autorisation d’apporter un livre de cuisine et quelques graines de cardamone à l’école

    1. Ce qui l’a perdu c’est que je n’avais jamais imposé qu’il en mange auparavant (sachant ses antécédants à la cantine notamment, pas envie qu’il rende son repas sur mes pompes)… Mentalo doit avoir raison : je suis machiavélique !

  2. heuu je ne veux pas mettre mon grain de sel parisien mais sachez mesdames qu’il y a fort fort lointain que les champignons de paris ne poussent plus à paris ! ils poussent…. ils poussent… en POLOGNE !!! ça va être dur de faire machine arrière avec ton cuistot mais tu peux toujours essayer ! ce sera un champion du monde des gouteur de la mondialisation:-)

Laisser un commentaire

