Au suivant !

Je suis la jupe plissée qui nous conduit dans une petite pièce. Là, patientent plusieurs personnes, assises sur des chaises noires en bakélite. Au centre, une table assortie supporte quatre piles de magazines vers lesquels je me dirige en espérant y découvrir un livre de mon âge : pas de Martine, ni d’Astérix… Rien. Tout est pour les grands qui semblent lire vite, très vite.

Je joue avec ma sœur de deux ans mais nos jeux agacent et je suis sommée de me taire, de me tenir tranquille. La porte s’ouvre et un personnage en blouse blanche et à lunettes épaisses accueille l’un des adultes à lecture supersonique. Quand je m’assois enfin, mes jambes entament immédiatement un mouvement de balancier. Je trompe l’ennui en comptant les empreintes laissées par les chaises sur la moquette marron. Deux à trois mouches semblent attirer l’attention d’une araignée juchée sur sa toile, établie dans un coin de moquette murale orange. L’une des lames verticales du store beige, malgré les efforts répétés d’un patient, refuse ostensiblement de suivre le pas de ses jumelles. Au loin, quelques petits immeubles en chantier détonnent avec les maisons en pierre du centre-ville. La porte s’ouvre à nouveau et je me demande ce qu’est devenue la personne entrée quelques minutes (heures ?) plus tôt.

Puisque vous l’avez désormais en tête, voici la reprise par M, dans une version plus rock que la chanson originale de Monsieur Jacques Brel.

Deux autres personnes saluent d’une poignée de main l’homme à lunettes. Lorsque, une éternité et demie plus tard, ce sera notre tour, il se contentera de me sourire. Armé de son stéthoscope et de ses mains froides, il s’assurera de mon état de santé et je ressortirai avec une friandise pour « ma bonne conduite».

25 ans plus tard, j’ai travaillé pour ce médecin.

Par bonheur, il ne m’a plus jamais donné de sucettes.

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapilucMentaloLilithJoufflettel’Herbe folleLaurentClemlamatriochka, Cerysettedesbois, Léia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble. Le thème de cette semaine : « Première visite chez le pédiatre ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur « Au suivant ! »

  1. Joli ! description de la salle d’attente, et le charme des reprises : elles ne sont pas toujours réussies mais M a eu raison de nous rappeler Brel comme ce médecin peut être félicité d’avoir embauché 25 ans plus tard son ancienne patiente ! Tout est histoire de reprises…

    1. Ah le fait de travailler pour ce médecin m’a fait découvrir des aspects de sa personnalité, qui semble-t-il était réservé au personnel : désagréable, méprisant, avec un attachement très particulier auprès de jeunes femmes se présentant comme des patientes avec des radios d’une dizaine d’années. Curieusement, ces consultations duraient plus longtemps que les autre…

  2. Quelle mémoire, tu y es allée souvent ?
    Plus proche j’ai vécu cela avec mes enfants, la longueur du temps dans la salle d’attente…

  3. ah la moquette murale orange !! ça m’a rappelé une autre salle d’attente bien laide aussi !! Est-ce que tu crois qu’en devenant médecin, ophtalmo, gynéco ou autres ils signent un accord pour participer au concours de la salle d’attente la plus pourrie ?

Laisser un commentaire

