Les liaisons dangereuses

Écrire a toujours été laborieux. Le simple apprentissage de l’écriture fut un long chemin jonché d’épines. Je me souviens qu’en CP, les « a » que je formais étaient d’une longue queue. J’écrivais systématiquement « cachier » en lieu et place de « cahier« . Ce trait innocent enragait mon instituteur et m’a valu de nombreux tirages de cheveux et coups sur les doigts lesquels sont, nous le savons aujourd’hui, absolument inutiles pour la pratique.

De cet enseignement, j’ai conservé une écriture très aléatoire qui peut, parfois, m’empêcher de lire mes propres gribouillis jetés sur le calepin m’accompagnant au quotidien.

C’est ainsi que, si l’on excepte mes manuscrits purement scolaires ou épistolaires, ma première composition fut rédigée sur un ordinateur. Elle ne fut jamais publiée ; l’ancêtre technologique l’a précieusement conservée dans ses 40 MO de disque dur (à moins que ce ne soit sur un disque 5 pouces 1/4).

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapilucMentaloLilithJoufflettel’Herbe folleLaurentClemlamatriochka, Cerysettedesbois, Léia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble. Le thème de cette semaine : « Premier écrit ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur « Les liaisons dangereuses »

  1. Et le b, le b… dingue à réussir.
    Et le br, je faisais toujours un genre de truc compliqué pour lier le b et le r.
    Torture.
    Aujourd’hui, on a tendance à inverser des lettre au clavier, mais hop, une touche et c’est propre, tout net et nous donne une image de quelqu’un qui maîtrise.
    Pourtant, rien de plus chouette que de voir une écriture, même torturée!

  2. je suis comme MHF j’aime bien les calligraphies, même tordues.J’avais une écriture très belle quand je remplissais les livres comptables. Par manque de pratique, je l’ai perdu

  3. Ma maman, Yvonne, nous racontait qu’elle n’arrivait pas à écrire les « h », alors, quand on ne la regardait pas, elle retournait son cahier et écrivait son initiale « y »

  4. Oh! toi aussi ton écriture manuscrite ne veut rien dire? Toi aussi tu es plus lisible via un clavier?
    Je me sens tellement moins seule tout à coup!

Laisser un commentaire

