La petite marchande

Plus que chez la boulangère qui n’aimait pas les enfants (bien que nous étions quelques-uns à ânonner « un pain de deux, s’il vous plaît, madame »), c’était une devanture d’autrefois, à la peinture jaunâtre décrépite devant laquelle se massaient les bambins. Dans cette minuscule épicerie d’un autre âge, les étagères en bois soutenaient quelques boîtes de conserves disparates, deux petits paquets de lessives et quatre à cinq bonbonnières qui nous faisaient briller les yeux.

Le gérant, un vieux bonhomme de 70 ans, la casquette invariablement vissée sur la tête, nous accueillait, jovial. Je me souviens d’un jour où mes parents m’avaient donné l’appoint pour le pain. Refusant de passer sans avoir le bénéfice de quelques douceurs, je lui remis avec aplomb des piécettes issues d’un jeu de marchande en désignant l’objet de mon choix. Les rides qui ornaient son visage se sont accentuées pour laisser place à un sourire amusé.

Bon comme du bon pain, il ouvrit la bonbonnière et me tendit le caramel. Je suis ressortie du lieu avec mon butin. Cet homme-là n’était pas méchant pour un sou.

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapilucMentaloLilithJoufflettel’Herbe folleLaurentClemlamatriochka, Cerysettedesbois, Léia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble. Le thème de cette semaine : « Premier achat ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires sur « La petite marchande »

    1. Voilà ! Depuis qu’une deuxième boulangerie a ouvert dans la commune de mon enfance, curieusement il y a eu un changement de propriétaire de la première l’année suivante 😉

  1. Que de formalités à cette époque !
    Plus de problème de monnaie de nos jours, quand on a envie d’un bon-bec, on emprunte la Kalachnikov du grand frère et on va dévaliser ce salaud d’épicier spéculateur !

    1. Sans les cours de récré qui font rien qu’à répercuter les cours des financiers de cette vacharde de boulangère, on en serait pas là…

Laisser un commentaire

