Histoires de lunes

C’était un dimanche. Nous étions chez mes grands-parents paternels. Le dîner commençait par une soupe servie dans une assiette creuse crème à motifs en grès épais. Le tapioca, invariablement présent dans ce potage de légumes, me répugnait tant que j’ai encore aujourd’hui un rictus de dégoût à sa simple mention. J’étais assise à l’une de ces immenses tables de ferme en bois brut, à droite la cheminée ouverte, gigantesque pour l’enfant que j’étais, et à l’autre bout de la tablée trônait le poêle.

Dans cette maison d’un autre temps, il n’y avait pas de toilettes. Il fallait braver le froid pour se rendre dans une annexe en pierre dont l’odeur ne pouvait tromper personne, même par le plus grand des frimas.
Dans cette masure de pierres sèches, habitée par les araignées et autres insectes rampant et/ou volant, les yeux devaient progressivement s’habituer à l’obscurité pour s’installer sur un banc orné d’un trou.

C’était ainsi, l’éclairage n’était accessible que par les nuits de pleine lune.

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapilucMentaloLilithJoufflettel’Herbe folleLaurentClemlamatriochka, Cerysettedesbois, Léia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble. Le thème de cette semaine : « premier souvenir ».

9 commentaires sur « Histoires de lunes »

  1. Souvenir d’un autre temps alors que tu es toute jeune 😉
    Nos grands parents comptent beaucoup dans les souvenirs, je ne sais pas s’il en sera de même pour nos enfants…
    Bonne journée et merci de participer en décalé.

  2. J’ai connu ça aussi les toilettes à l’extérieur. Je ne me souviens pas avoir bravé la nuit pour y aller, nous ne devions jamais rester le soir à priori 😉

  3. J’ai connu aussi les toilettes à l’extérieur chez mes grands-parents 🙂
    C’était vraiment l’angoisse, je m’en souviens, mais par contre elles étaient attenantes à la maison.
    Et dans la maison, en bas de l’escalier qui montait aux chambres, le matin des jours d’hiver on avait des étoiles de givre sur la fenêtre… Ca reste un souvenir magique pour moi 🙂

Laisser un commentaire

