La bicyclette bleue

34f56__4746639373_9114c61cd9_bC’est la première monture dont je me souviens.  Il y eut probablement un tricycle bien avant cette phase du premier « vrai » à roulettes mais son souvenir s’est estompé au fil du temps. Ce vélo d’un bleu ciel brillant était pourvu de roulettes qu’un jour on enleva. Mes genoux ont alors rencontré de nombreuses fois le bitume, j’ai en mémoire un renflement de l’enrobée qui à coup sûr me faisait chuter.
Cette écueil surmonté, j’ajoutais l’accessoire custom indispensable aux cyclistes de mon âge : la mise en place d’un système pétaradant en dotant les rayons d’une pince à linge au bout de laquelle se tenait une carte à jouer. Je m’y revois, vive comme l’éclair, fière de cet avertisseur chromé klaxonnant comme jamais dans le lotissement endormi.
Plus tard, à bord d’un autre vélo je fis de longues balades dans le village et ses environs, à la découverte de sentiers inconnus, de passages (oserais-je le dire ?) secrets tels que ceux décrits dans les péripéties du Club des Cinq qui me faisaient rêver. Je n’en ai jamais trouvé. Qui sait ? Peut-être me manquait-il Dagobert ? J’eu pourtant une aventure lors de mes nombreuses virées. Alors que je rentrais à la maison, par un fait je ne m’explique pas, je fis un soleil. Cette anecdote est toujours inscrite dans ma chair, le rayon qui s’était planté.

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapilucMentaloLilithJoufflettel’Herbe folleLaurentClemlamatriochkaCerysettedesboisLéia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble. Le thème de cette semaine (dernière): « premier véhicule ».
7 commentaires sur « La bicyclette bleue »

  1. Dagobert, ou plutôt François ou Mick ?
    Je vois qu’on avait déjà les mêmes lectures, je suis passé ensuite direct à Gainsbourg puis Desproges.

    1. Mince alors, il me semblait pourtant que c’était Dagobert qui débusquait les trésors cachés ? Ceci dit, j’avoue qu’il m’est impossible de me souvenir précisément d’un seule titre de la série…

    1. Non on était mardi. Cependant, ce jour là au lever, je pensais que nous étions jeudi (de là à dire qu’il faudrait creuser cette histoire de failles, il n’y a qu’un pas dont le franchissement pourrait être fatal, pour les méninges)…

Laisser un commentaire

